top of page
Photo du rédacteurvalérielartiste

Je me souviens aussi

Dernière mise à jour : 8 févr. 2022

Mon nouveau projet photo.





7 février

recherche de dispositif













peepholes







6 Février



Découverte sur le site que je convoite. Mon père me disait hier qu'il y avait un site archéologique à cet endroit. Et bien c'est le site de Fort-Lorette, acquis par la ville de Montréal en 2018, donc un espace public à part entière. ( realisonsmtl.ca/projetfortlorette )

« Avec plus de 6 000 mètres carrés de superficie, le projet prévoit l’aménagement d’un espace public et la requalification collective de l’ancienne buanderie des Sœurs de Miséricorde, en vue d’une vocation contemporaine.»




L'histoire et l'avenir du terrain :








Donc avec ce que je découvre sur le lieu je dois changer ma proposition finale de photos :

Pas pas censure mais par respect pour l'histoire du lieu en lien avec les autochtones, je considère que les images plus explicitement sexuelles n'ont pas leur place dans la sélection.



 

Une autre façon de présenter ces photos, et qui serait vraiment le fun, avec une petite machine à mini-diapos (comme dans les années 80).







5 février

Je me souviens encore

Il est vraiment important de considérer à quel point ça semble impossible à réellement réaliser comme installation. Dans sa forme actuel, il serait primordiale de demander l'autorisation à [la congrégation religieuse]. Pour assurer une réaction positive au projet, l'angle d'approche devra être soigneusement réfléchi. D'ailleurs mon commentaire n'est pas contre la religion catholique chrétienne, mais plutôt en réaction à comment beaucoup ont vécu le côté très oppressif de ces doctrines. Il devrait y avoir aussi une fiche explicative et l'œuvre pourrait être considéré comme un hommage ou une façon d'exorcisé collectivement cette écharde [ ]. Je pourrait même l'appeler "Je me souviens" haha ça prend toute une autre tournure comme ça!

proposition finale :



4 février 2022

Jésus t'aime

Le projet change, il évolue.

Je suis allé me promener hier pendant 3h dans le parc de la visitation et je crois que j'ai finalement trouver comment faire ce projet pour qui me ressemble et pour qu'il puisse être vu en public aussi.


L'installation va se concentrer juste à côté de l'édifice vide de la congrégation des Sœurs. Évidement dans la vraie de vraie vie, je devrais demander une autorisation, comme ce terrain leur appartient. Je crois qu'en expliquant bien mon intention elles pourraient accepter. Reste que c'est quand même une critique de la religion catholique chrétienne, et donc il y aurait une grande possibilité qu'elle ne soient pas intéressées. Heureusement, c'est fictif!




Les photos seraient chacune présenter à l'intérieur d'un dispositif qui serait une boite lumineuse et qui pourrait ressembler à un clocher d'Église. On regarderaient les images par un trou situé au sommet. On aurait l'impression d'espionner, en regardant à travers un Judas. Ça donnerait l'impression de regarder quelque chose qu'on ne devrait pas voir.


J'ai réfléchit l'installation comme un parcours ou les images sont placées dans un certain ordre qui est quand même flexible et variable. Le parcours idéal suivrait les numéro sur la carte. Mais ce n'est pas si important.


Après avoir regardé dans le 1, on cherche autour voir s'il y en a d'autre et on devrait voir le 2 en premier et ainsi de suite. Je mettrais peut-être un élément visible sur chacun qui se voit de l'angle ou l'on est (ex. un gros rond de couleur? Mais pas de numéro). Les boites seraient faite pour ne pas vraiment être visible de loin sinon.


Voici 2 proposition de suite d'images possible. La deuxième n'est probablement pas adapté à une œuvre sur un terrain religieux qui est ouvert au public. Mais ça serait vraiment cool de réussir à le faire. Mélanger les deux séries aussi pourraient être possible. Peut-être j'intégrerai une de la deuxième série, ça reste à déterminer.


Proposition 1 :


Proposition 2 :



Proposition3 :


 

20 Janvier 2021

Faire la Paix

Dans mon processus personnel, au delà de la résilience, j’entre maintenant dans une phase de réconciliation profonde. Réconciliation avec moi-même, avec les autres, avec mes parents, avec mes relations, mes amoureux, avec mon passé, la religion, l'histoire de l'humanité...


Les photos serait disposé sur un parcours semi caché, semi privé, semi public sur, le bord de la rivière des prairies près de l'église du Sault-au-Récollet.


Ces images, probablement en noir et blanc, pourraient être inspirées d‘une nouvelle paix qui semble s’installer en moi. Elles se feraient écho, pourraient prétendre inspirer les regards à se recueillir, à faire la paix.



*image brainstorm*


Les photos seraient prisent dans le même secteur. je crois qu’il serait intéressant que l’endroit où chaque image sera affichée ne soit pas le même que celui de la prise de vue. idéalement à différentes saisons. Les êtres seraient toujours en solitaire sur la photo.

(les images ici sont des esquisses, des idées, pas les images finales)




Un chat qui dort paisiblement enroulé dans le bas d’une croix chrétienne (celle en « or ») ou la statue de Marie où y’a les chats errants.

ou

Un nid d'oiseau avec des oisillons (ou une famille d'écureils) sur la couronne d'épine de la grosse statue en or de Jésus sur la croix.



















Un enfant qui fait un gros câlin à un arbre mort ou qui sera coupé



Une mamie (ou mon pere?) qui fait un ange dans la neige devant la pierre tombale de l'amour de sa vie.





Un ado (un Emo?)qui prend du Soleil sur le bord de la rivière assie sur un vielle banquette de voiture.


Avec le vison de Grand-Maman, un close up sur un visage qui apprécie la douceur. ?? un peu trop morbide?



bébé Yoda et le diable en tout petit





































49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bibliographie commentée

Choix des texte : Les sons du silence Sur 4min33 de John Cage By Matthieu Becquart https://www.academia.edu/9548789/Les_sons_du_silence...

Коментарі


bottom of page