Quelques définitions :
Résonance (nom féminin)
Selon Le Larousse : Manière dont une salle, un corps, restituent le son, en résonnant éventuellement à des fréquences propres.
Ce qui provoque une réponse chez quelqu'un, ce qui l'émeut : Son discours a eu une très grande résonance dans le milieu enseignant.
Chimie Particularité d'une molécule de ne pouvoir être représentée par une seule formule développée.
Physique 1. Augmentation de l'amplitude d'oscillation d'un système, sous l'influence d'impulsions régulières de fréquence voisine de la fréquence propre du système. (L'exemple le plus simple est celui de la balançoire, dont le mouvement ne s'amplifie que si on lui communique des impulsions accordées sur ses propres oscillations. Le phénomène existe aussi en acoustique, en optique et en électricité.) 2. Nom donné aux particules élémentaires instables ayant une vie moyenne très courte (de l'ordre de 10−23 s).
Expressions:
Chimie Énergie de résonance, quantité d'énergie supplémentaire dégagée par la formation d'une molécule mésomère, par comparaison avec la quantité d'énergie que dégagerait la formation d'une molécule fictive possédant une formule développée unique. (Le cas classique est celui du benzène.)
Électricité et Télécommunications Courbe de résonance, courbe qui représente, en fonction de la fréquence de l'excitation, la tension aux bornes d'un circuit oscillant, au voisinage de la résonance. Résonance électrique, phénomènee qui se produit lorsqu'on applique à un circuit oscillant une oscillation périodique de fréquence égale à la fréquence propre du circuit, dite « fréquence de résonance ». (La fréquence propre, ou fréquence de résonance f, d'un circuit oscillant caractérisé par une inductance L, une capacité C et une résistance R, est donnée dans le cas où R est suffisamment petit, par la relation : .)
Médecine Résonance magnétique nucléaire (R.M.N.), méthode de reconstitution des images anatomiques, utilisant la propriété de certains noyaux atomiques de se comporter à la fois comme de petits aimants et comme de petits gyroscopes (spin nucléaire).
Musique Caisse de résonance, dans les instruments de musique, cavité recouverte d'une table d'harmonie destinée à amplifier les vibrations des cordes.
Physique Énergie de résonance, valeur de l'énergie cinétique de la particule incidente correspondant à une résonance dans une réaction nucléaire. Résonance (atomique), phénomène d'interaction entre les atomes et le rayonnement électromagnétique, qui ne se produit que pour certaines valeurs de la fréquence du rayonnement. Résonance magnétique, résonance paramagnétique, résonance atomique qui se produit entre deux sous-niveaux Zeeman, c'est-à-dire deux niveaux d'énergie qui existent seulement lorsque l'atome est soumis à un champ magnétique. Résonance (nucléaire), état d'excitation du noyau formé dans une réaction nucléaire correspondant à une valeur de l'énergie de la particule incidente, telle que la section efficace de la réaction considérée passe par un maximum.
Caisse de résonance
SYNONYME : corps
Selon Wikipédia:
La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électriques, mécaniques...) sont sensibles à certaines fréquences. Un système résonant peut accumuler une énergie, si celle-ci est appliquée sous forme périodique, et proche d'une fréquence dite « fréquence de résonance ». Soumis à une telle excitation, le système va être le siège d'oscillations de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre un régime d'équilibre qui dépend des éléments dissipatifs du système, ou bien jusqu'à une rupture d'un composant du système.
Si on soumet un système résonant à un degré de liberté, non plus à une excitation périodique, mais à une percussion (pour les systèmes mécaniques), ou à une impulsion (pour les systèmes électriques), alors le système sera le siège d'oscillations amorties, sur une fréquence proche de sa fréquence propre et retournera progressivement à son état stable.
Les domaines où la résonance intervient sont innombrables : balançoire enfantine, mais aussi résonances acoustiques de la voix parlée ou chantée et des instruments de musique, la résonance des marées, la résonance orbitale en astronomie, la résonance de la membrane basilaire dans le phénomène d'audition, les résonances dans des circuits électroniques et, pour finir : tous les systèmes, montages, pièces mécaniques sont soumis au phénomène de résonance. Les systèmes abstraits sont également soumis à des résonances : on peut, à titre d'exemple, citer la dynamique des populations. Dans le domaine du génie civil, on peut observer ce phénomène principalement dans les passerelles piétonnes soumises à des marches militaires, par exemple, ou, de façon plus générale, dans les constructions soumises à un séisme.
Résonance acoustique Pour les articles homonymes, voir Résonance (homonymie). La résonance acoustique est la tendance d'un système acoustique à absorber plus d'énergie quand la fréquence de ses oscillations arrive à sa fréquence naturelle de vibration (sa fréquence de résonance), donc plus qu'il ne le fait à d'autres fréquences. Un objet résonnant aura probablement plus d'une fréquence de résonance, particulièrement aux harmoniques de la résonance la plus forte. Il vibrera facilement à ces fréquences, et moins fortement à d'autres fréquences. Il "sélectionnera" sa fréquence de résonance à partir d'une excitation complexe, telle qu'une impulsion ou une excitation de bruit à large bande. En fait, il filtre toutes les fréquences en dehors de sa résonance.
En musique, le diapason est à la fois un instrument matériel produisant un son de référence et cette référence elle-même: un son dont la hauteur est dans presque tous les cas un la. Cette référence permet aux musiciens d'accorder leurs instruments de musique. La note de référence standard est le la 440 fixant la3 à 440 Hertz.
Vibration
Selon Le Robert :
Mouvement, état de ce qui vibre ; effet qui en résulte (son et ébranlement). Vibration de moteur.
PHYSIQUE Oscillation de fréquence élevée. Vibrations lumineuses, sonores, électromagnétiques.
Selon Le Larousse : Mouvement d'oscillation rapide (surtout pluriel) : Les vibrations d'une corde.
Saccade répétée à un rythme rapide, trépidation : Les vibrations d'un moteur.
Modulation d'un son, d'un timbre : Vibration de la voix.
Impression de frémissement provoquée par une vive chaleur : Vibration de l'air.
Procédé consistant à communiquer à une masse de béton des vibrations permettant d'en augmenter le tassement, la densité et la compacité, et, par suite, d'en augmenter les résistances mécaniques et la durabilité.
Selon Wikipédia : Une vibration est un mouvement d'oscillation mécanique autour d'une position d'équilibre stable ou d'une trajectoire moyenne. La vibration d'un système peut être libre ou forcée.
Vibration acoustique ou vibration mécanique : Tout mouvement périodique dont une caractéristique (élongation, vitesse, accélération) est définie par une fonction du temps peut être considéré comme la superposition de mouvements simples décrits par une fonction sinusoïdale. Chaque mouvement composant se produit à une fréquence qui est un multiple entier de la fréquence du mouvement considéré. Cette décomposition est appelée analyse de Fourier de la vibration. La mesure des vibrations s'effectue généralement en transformant l'oscillation mécanique en oscillation électrique à l'aide de transducteurs de différents types : capteurs, accéléromètres ou microphones électromagnétiques, électrodynamiques, électrostatiques, piézoélectriques, etc.
Fréquence
Selon Le Larousse :
Caractère de ce qui se reproduit à intervalles assez rapprochés ; répétition : La grande fréquence de ses visites me fatiguait.
Nombre de fois où une action, un phénomène, un fait se produit dans un temps donné : La fréquence des trains sur une ligne.
Physique
Grandeur liée à un phénomène périodique, qui mesure le nombre de fois où ce phénomène se reproduit dans un intervalle donné. (Si le phénomène évolue uniquement dans le temps, on parle de fréquence temporelle, mesurée en hertz, l'intervalle de temps de référence étant la seconde. S'il s'agit d'un phénomène périodique dans l'espace, on parle de fréquence spatiale, l'intervalle de référence étant l'unité de longueur.)
Physique : Fréquence propre fréquence à laquelle peut se produire une oscillation libre dans un dispositif donné.
Selon Wikipédia :
En physique, la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps1. Dans le Système international d'unités la fréquence s'exprime en hertz (Hz).
La notion de fréquence s'applique aux phénomènes périodiques ou non. L'analyse spectrale transforme la description d'un phénomène en fonction du temps en description en fonction de la fréquence.
Dans plusieurs domaines technologiques, on parle de fréquence spatiale. Dans cet usage, une dimension de l'espace prend la place du temps. S'il existe une variation périodique dans l'espace, la fréquence spatiale est l'inverse de la distance minimale à laquelle on retrouve la forme identique, par exemple en imprimerie la linéature. On peut appliquer à l'espace les règles de l'analyse spectrale, comme on le fait dans les systèmes de compression numérique des images. Dans le cas des ondes progressives, la fréquence spatiale ou nombre d'onde est le quotient de la fréquence par la vitesse de l'onde.
Oscillation
Selon Wikipédia :
Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique autour d'une position d'équilibre stable. Les oscillations sont soit régulières (périodiques) soit décroissantes (amorties). Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le domaine. Une oscillation est une "variation d'une grandeur mécanique, électrique, caractérisée par un changement périodique de sens". Le cycle d'une oscillation est le temps écoulé entre deux passages successifs par la position d'équilibre.
---------------
Des test ont démontrés les fréquences de résonance du corps humain. Le corps dans son ensemble serait autour de 10hz. Mais aussi chaque partie du corps a son seuil particulier : la tete, les bras, les maims, etc. [mettre charte de raisonnanc].
et si on pouvait trouver la raisonnace de chaque pount d’acuouncture.
on explique aussi la théorie universelle selon laquelle tout corps en contact assez longtemps se synchronisent ensemble de façon spontané.
c’est ce que fait le
shiatsu?
on ecoute les raisonce dans le corps de l’aitre et essaie de les
haminiser our une meilleire sante. Avec lanpression des doight mais abec la raisonnace denotee corps aussi. Et si on y arrivait avec du son. Il y a aussi les therapie par le son et les healing sound qui fait vivrer l’ensemble du corps. Mais sinon pouvais y arriver aussi au jiveau soecifiqie de chaqie point. Avoir des son guerisseur soecifique a chaque pount.
Comments