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Deux histoires de cloches

Dernière mise à jour : 5 mai 2021

J'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. J'aime observer et écouter les gens dans leur environnement pour m'aider à mieux comprendre leur vie, mais surtout la Vie. Et malgré que le sens de l'ouïe soit très important pour moi, je n'avais jamais réalisé à quel point le paysage sonore d'un endroit pouvait ainsi nous instruire, autant qu'une odeur et beaucoup plus qu'une photo, sur la vie d'un lieu. C'est grâce à l'entretien entre les anthropologues Alexandrine Boudreault-Fournier et Steve Feld[1] que j'ai découvert l'anthropologie par le son. Feld a fait des recherches exhaustives et d'innombrables heures d'enregistrements de paysages sonores qui relatent l'histoire et la vie de différents peuples. Mais ce sont ses recherches sur les cloches en Europe qui ont particulièrement attiré mon attention puisque je venais tout juste de découvrir l'œuvre de Stephen Vitiello A Bell for Every Minute. Je trouve fascinant d'observer comment un scientifique et un artiste ont traité d'un même sujet sonore, chacun avec sa sensibilité propre. J'aimerais donc mettre en relation ces deux perspectives, qui découlent de sources très différentes, et montrer comment, en utilisant un même langage qu'est le son des cloches, ils nous parlent tous les deux combien l'environnement sonore à un impact sur nos vies de tous les jours. À travers les lunettes du scientifique Steve Feld est un anthropologue qui tout au long de sa carrière s'est particulièrement intéressé aux environnements sonores des peuples qu'il étudiait. Ses premiers travaux d'anthropologie par le son, remontent aux années 1970 en Papouasie Nouvelle-Guinée. C'est là qu'il découvre combien il était pertinent d'écouter attentivement les sons environnants pour mieux comprendre le langage, la musique et le rythme de vie de ces peuples. Dans les années 2000, pour prouver que son procédé de recherche est autant valable dans un contexte urbain que dans un environnement plus naturel. Il fait le tour de l'Europe en enregistrant des sons de cloches. Dans le processus, il prend conscience que : « Écouter des cloches en Europe n'était pas différent d'écouter des oiseaux dans la forêt (...). Ces deux histoires d'écoutes et de sons avaient à voir avec la production d'une conscience de l'espace et du temps. » (Feld et Boudreault-Fournier, 2019, p. 201) Il réalise donc que ces sons sont chargés historiquement et donc racontent autant l'histoire des peuples qui les entourent que la forêt tropicale pouvait le faire. I’m fascinated by relationships of bells and music, for example, a church bell with the same resonant decay time as one of the oldest organs in Finland. Or bells and space, for example, when walking with a shepherd in Italy and hearing, a kilometer away, the funeral bells from the church overlapping the bells of his 50 sheep. These are historically layered relationships in sound, like the way belled flocks move through the countryside, making place audible (Panopoulos 2003). Or the way time bells and chimes make communities audible. And the particularity of interactions of these kinds of bell sounds with cars and motorbikes, with televisions and radios, and all the sounds of the modern world. (Feld et Brenneis, 2004, p. 469) À travers les lunettes de l’artiste C'est cette même sensibilité d'écoute profonde et de superposition des sons que l'on retrouve dans l'Œuvre de Stephen Vitiello. La grande passion de Vitiello est de débusquer des sons. Il est très intéressé par les vibrations et leur effet physique sur nous et comment cette sensation active l'imagination et les émotions. (Vitiello, Poptech, 2011). Son installation sonore In situ A Bell for Every Minute a été présenté sous le High Line entre la 14e rue et la 10e avenue à New York de juin 2010 à mai 2011. L'œuvre consistait en 59 sons de cloches captées un peu partout dans la ville de New York. Cinq haut-parleurs accrochés au plafond enveloppaient les passants de ces vibrations sonores grâce à la réverbération des lieux. À chaque minute, une cloche différente se faisait entendre. Un panneau avec une carte géographique de la ville indiquait où chaque son avait été capté ainsi que la minute à laquelle elle retentissait. Puis, au début de chaque heure, les 59 cloches « chantaient ensemble ». C'est ce que Vitiello appelle le « Chaotic Joy » et qui pour lui est le moment de gloire de l'œuvre. (Vitiello, Creative Times, 2010). Vitiello a été mandaté pour faire cette installation In Situ et en visitant les lieux pour la première fois, il a beaucoup réfléchi à la charge historique de l'endroit. Il s'est demandé quels genres de sons pourraient soutenir cette charge tout en restant universel et accessible à tous. C'est ainsi qu'il a pensé aux sons des cloches. Elles sont présentes dans toutes les cultures, dans toutes les sociétés et ce, depuis très longtemps. Vitiello said he also saw bells as an accessible, easily identifiable sound that would be a good fit for a diverse public. The variety of bells allows people to make their own individual references and associations. And the wide use of bells enabled Vitiello to represent a range of cultures in the piece. (Gresham, 2010) Même différence? Vitiello a capté des sons de cloche partout à New York pour comprendre et exposer la beauté multiculturelle de la ville, « how bells function as a part of the soundscape of the city » (Vitiello, Creative Times, 2010). Il a isolé chaque son un peu comme un scientifique isole ses sujets en laboratoire. Il a sortie chaque cloche de son environnement pour nous obliger à l’entendre, nous faire prendre conscience de son existence. Ces 59 cloches ne pourraient jamais être entendues en même temps si ce n’était de cette œuvre. Feld a capté les paysages sonores de villes et villages en Europe, en gardant toute la richesse de chaque lieu (n’isolant pas les cloches du reste), exposant ainsi la couleur particulière de chaque endroit. C’est aussi ce que Feld a réalisé en écoutant les cloches en Europe; combien elles font partie du paysage sonore, culturel et historique de chaque endroit. Son projet prend donc forme avec la publication de nombreux albums sur lesquels les différents paysages sonores européens, lié entre eux par des cloches, nous parlent aussi d’une beauté multiculturelle, mais celle de l’Europe plutôt que d’une seule ville. Conclusion Tous deux nous parlent de la richesse historique qui émane des sons de cloches, tous deux nous parlent de comment ces sons sont rassembleur et touchent une corde sensible dans chacun de nous. Mais Vitiello a réussi à en faire une œuvre sonore éducative, historique et accessible au grand public tout en étant définitivement anthropologique aussi. Un peu comme s’il avait décidé continuer le travail de Feld et avait réussi à le vulgariser de façon à faire prendre conscience au grand public (qui est bien loin de s’intéresser à des recherches anthropologiques exhaustives) de cette richesse historique et culturel que le son des cloches nous fait ressentir. Je crois que c’est un bel exemple du pouvoir que nous avons en tant qu’artiste. Comment nous avons cette opportunité de prendre de toutes les sphères de la vie, non seulement pour nous inspirer, mais pour aider à vulgariser et rendre accessible des idées plus grandes que nous.


Bibliographie

Acoustemology, anthropology of sound, voice, image, sense & place. (s. d.). Dans acoustemology, anthropology of sound, voice, image, sense & place. Récupéré de http://www.stevenfeld.net/audio-cd


Bio | Stephen Vitiello. (s. d.). Récupéré de https://www.stephenvitiello.com/about/

Creative Time. (2010, 5 juillet). Stephen Vitiello: A Bell for Every Minute. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=8nymgN5MuDI&ab_channel=CreativeTime


Feld, S. et Boudreault-Fournier, A. (2019). Relations sonores : entretien avec Steven Feld (University of New Mexico). Anthropologie et Sociétés, 43(1), 195‑210. doi: 10.7202/1060876ar


Feld, S. et Brenneis, D. (2004). Doing anthropology in sound. American Ethnologist, 31(4), 461‑474. doi: https://doi.org/10.1525/ae.2004.31.4.461


Gresham, T. (2010, 22 juillet). Professor Enhances High Line with « A Bell for Every Minute ». Dans VCU News. Récupéré de https://news.vcu.edu//article/Professor_Enhances_High_Line_with_A_Bell_for_Every_Minute


Poptech. (2011, 16 juin). Stephen Vitiello: Intimate Listening [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=mTzmJRg8Yyo&ab_channel=poptech



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