top of page
Photo du rédacteurvalérielartiste

Savoir s’écouter

Dernière mise à jour : 15 mars 2021

Pour mon prochain projet j’ai envie de parler du corps et de comment nous semblons oublier que c’est important de l’écouter.

J’ai envie de créer une œuvre qui transportera les gens dans l’univers intérieur du corp humain par l’audition. J’espère ainsi piquer assez leur curiosité pour qu’ils aient le goût d’être plus attentif à ce que leur corps raconte.

Ce projet sera probable sur deux sessions. Pour cette session-ci je vais me concentrer à élaborer les sons et tout le côté technique. Puis à mon cours d’été, j’espère vraiment pouvoir le continuer dans mon cours de peinture : les espaces du tableau. Aussitôt que je sais qui est le prof je vais lu écrire Pour lui en parler.


Mon idée est donc de composer une boîte en bois qui aura la grandeur moyenne d’un corps humain. soit environ 5.5pi de hauteur par 1.5pi de largeur et 1pi de profondeur. Ainsi elle tiendrait debout au centre de la pièce. Donc devant, derrière, côté gauche, côté droit.

Je ne suis pas encore certaine de la représentation visuel que je ferai dessus, mais pour la partie sonore et technique disons que ce sera une charte d’acupuncture ou de shiatsu.

Donc, sur chaque côté il y aura de très petits haut-parleurs placés de façon stratégique vis-à-vis les points d’acuponctures que j’aurai méticuleusement choisis.

Chaque point aura un son qui le représente métaphoriquement en lien avec sa signification (traduction du chinois) et/ou selon sa fonction en MTC (médecine traditionnelle chinoise).

Les sons seraient serait très net mais à très très bas volume. Tellement, qu’il serait pratiquement impossible d’entendre à « ouïs d’oreille  »(?).

Je suspecte que tous les sons ensembles, mêmes très très faibles, feront un son global (j’espère une harmonie) qui sera peut-être perceptible dans la pièce (ça dépendrait aussi de la réverbération de la dite

pièce). À tester!

Sinon, pour entendre chaque son, le spectateur doit se munir d’un stéthoscope (il y en aurait deux à disposition- un de chaque côté).

Une façon de proceder si je veux absolument que le son global soit vraiment hamonieux, serait de partir d’un son hamornonieux que j’aimerais puis le décomposer en le nombre de points que je veux, puis les associer à chaque (tout en essayant d’y aller avec logique par rapport à leur signification).


Mais mon vrai fantasme est de trouver des sons qui représentent vraiment bien chaque point choisis et voir ce que ça donne ensemble. Je rêve que l’hamonie se fasse toute seule par default.

test test test ...


Si j’utilise des transducteurs de surface mais je je ne les colle a aucune surfac, pour entrendre il faudrait coller quelque chose. sa main? Le stetoscope?

poir ce travail je vais définitivement faire un site web.

je veux quenles fens qui l’ecoutenai l’impression qie lemsommb’vient de leur priore corp et me demande si je peix arriver a faire raisonner le point physiqie de chaqie personne en ecoutant.

mon but est d’arriver a faire reagir des points s’ecifiqie sur notre corps en ecoutant des son qui leur serait spécifiquement adressé et quon entendrait comme emaner de notre propre

corp du a l’enregistrement binaurale.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page