top of page
Photo du rédacteurvalérielartiste

Travail mi-session : Capter et transmettre

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020

En lien avec mon projet global, je voudrais, pour la mi-session, explorer la possibilité de prendre une courte vidéo (quelques secondes) de l'œil qui regarde à l'intérieur de la boîte et la projeter en très gros à l'extérieur de la salle, en face de la porte d'entrée, en direct. J'espère y voir l'émotion de la personne qui regarde (ennui, intérêt, surprise, etc.) en plus du changement d'état de l'œil à mesure que la lumière deviendra éblouissante.

J’aimerais aussi voir si ça serait possible de la transmettre par Bluetooth au spectateur sur son cellulaire (la vidéo ou peut-être juste une photo prise de la vidéo).


Ou peut-être faire le focus sur le son de l'eau qui sera capté par un micro puis envoyé au haut-parleurs qui seront au plafond. J'aimerais qu'il n'y ai pas de files entre les deux (capteurs/haut-parleurs).



**BRAINSTORM Seule question : pour transmettre le son par wifi, je pense que c'est pas mal intense (pour le micro:bit), on parle plus de streaming audio dans ce cas. À préciser comme piste? Tu veux transmettre le son comme tel, ou le volume du son, etc.


Ben... l’eau qui coule fait un son. Je veux l’amplifier et le contrôler....  j’avoue que ce serait du streaming live... donc ce sera plus simple avoir des files.

Alors j’irais avec mon autre idée. Le vidéo c’est trop compliqué aussi? Le signal de la captation serait envoyé au projecteur qui est à l’extérieur de la salle.

Je comprend que ça aussi je mettrais surement des files cachées....

Envoyer sa photo d’œil au cell du spectateur, est-ce que c’est plus réaliste pour le projet de mi-session alors?



j’ai commencé à faire des tests de captation video de l’œi. Avec min vieux iphone 4.


Je magasinais les mini spy camera aujourd’hui.

Pour le travail de mi-session je vais faire une version simplifiée de mon idée. Comme envoyé le signal de le faire jour sur le projecteur dans le salon en haut.


En utilisant un détecteur de mouvement avec par exemple le sonar, quand un oeil approche du trou, le signal est envoyé par le microbit à un petit bras mécanique qui pèse sur le piton « record » sur le iphone et démarre l’enregistrement de la video que l’on peut voir live sur un autre écran... ? Ok donc, capteur de mouvement : quand ça bouge = ça prend une photo et ça l’imprime.




 

{ Mon iPhone 4 est mort...

Alors je le démonte pour essayer de récupérer des pièces, les caméras idéalement.

Plus je lis dans les forum de discussion sur comment utiliser les pièces récupérées d'un cellulaire, plus je crois que ce ne sera pas possible dans mon cas. Les datasheets des composantes (en particulier chez Apple) sont pratiquement introuvables et donc il serait vraiment très difficile et compliquer pourvoir les brancher pour les faire fonctionner et transmettre du data.


C'est vraiment dommage parce que j'ai tout ça juste là devant moi. :(


Images : En haut, caméra principale ; au centre à gauche, caméra "selfie"; à droite, un micro ; en bas à gauche, le capteur de proximité ; à droite le vibrateur.








}


 


Et maintenant, qu'est-ce que je fais?


Au lieu d'une courte video je prendrais une photo de l'instant où la personne est éblouie. Cette photo serait ensuite transmise par email au spectateur. Donc, pour tester le principe, regardons quand même l'idée de la photo qui est prise automatiquement à un certain niveau d'intensité lumineuse, puis l'envoyer par email à quelqu'un. Au lieu de prendre un oeil ébloui, je prendrai une photo du jour qui se lève chaque matin.


C'est jours-ci le soleil se lève officiellement autour de 6h50. Pour commencer je vais prendre une photo à toute les minutes entre 6:30 et 7h30 du matin et collecté le data de l'intensité lumineuse à chaque minute. Je pourrai ainsi déterminer l'intensité lumineuse qui correspond à l'heure où le soleil se lève. J'aimerais arrivé à ce que cette photo soit automatiquement envoyé à mon ami à Cuenca, en Équateur pour lui faire part de notre "météo". Avec le email j'aimerais que le lieu, la date et l'heure de la photo soit indiqué sous la photo. Je pourrais peut-être même utiliser du data externe pour y attacher la température.


To do list :

  • Perrer microbit avec cell

  • Programmer micro:bit pour prendre une photo avec Devices: Control

  • Programmer cell pour envoie de photo automatique par email avec itfff.com

  • Programmer le microbit avec le capteur de lumière pour la prise de photo

  • Trouver comment ajouter la température?


J'utiliserai un autre Iphone (encore fonctionnel) pour prendre la photo. Voici quelques ressources que je trouve en lien avec le micro:bit :

Les mibro:bit selfie projects



 

Vendredi 13 novembre

(Oh!, j'avais pas réalisé avant de l'écrire!)

Donc hier j'ai essayé de connecter le micro:bit à ThingSpeak et ça ne fonctionnait pas. J'ai eu de l'aide d'un collègue étudiant et ce matin ça fonctionne! Il y avait une erreur miniature dans mon code qui faisait tout fouérer. Au lieu de choisir "montrer NOMBRE" pour le data, j'avais choisi "montrer TEXTE" J'ai l'impression que c'est ce qui faisait bugger puisque c'est la seule différence que j'ai trouvé avec le code de Sam.


Maintenant, le micro:bit parle à ThingSpeak et on peut suivre les données de luminosité extérieur vers l'est, captées par la photorésistante, se rafraichir chaque minute. Je vais le laisser collecter ces données pendant 24h. Voici le channel où on peut voir le data entrer : https://thingspeak.com/channels/1226453

Test du vendredi 13 novembre (on voit mes 2 premières

entrées du 14 au matin avant que je fasse un nouveau channel).



Pour demain matin, je veux faire un code qui enregistrera sur ThingSpeak l'intensité lumineuse à chaque minute de 6:15 à 7h45. Comme je ne semble pas pouvoir utiliser le Bluetooth du micro:bit en même temps que le wifi du ioT, pour cette étape je vais simplement programmer une app de timelapse sur un iPhone qui prendra une (1) photo toute les minutes de 6:15 à 7:45 pour ainsi avoir les photo correspondantes aux intensités captées.


Vendredi 14 novembre, 4h 40 du matin


Wishfull thinking.... Finalement je n'ai pas eu le temps de figurer comment mettre un timer dans mon code sur le micro:bit. Ça m'a semblé beaucoup plus compliqué à faire que j'imaginais et là j'étais rendu à lire sur comment le coder en python :/ . J'ai donc décidé de mettre cette idée de côté. Donc pour synchroniser la caméra qui fait le timelapse et le micro:bit qui capte la lumière, je dois le faire manuellement. Tout ça m'empêche de dormir et ce matin me voilà debout à 4h30 pour installer de quoi et essayer!

Donc, je roule pratiquement le même code qu'hier, mais sur un nouveau channel "Luminosité du levé du soleil". J'ai légèrement modifier le code pour que les entrées soient le plus près possible de 1 minute d'intervalle pour ainsi être capable le plus possible de synchroniser avec la prise de photo. Je dois donc mettre la pause après la transmission à ThingSpeak à 45 secondes (au lieu de 60) ; j'ai calculé que ça prenait environ 15 secondes à exécuter le code. Pour les synchroniser j'active simplement le départ du timelapse à la seconde où je voit le premier chiffre de l'intensité lumineuse apparaître au début de l'exécution du code. Ainsi je pourrai synchronisée le iPhone qui prendra une photo à chaque minute de 6h30 à 7h30. J'aurais aussi pu ajouté une image sur le micro:bit juste avant "définir intensiteLumineuse" et donc la synchronisation aurait été encore meilleure. Mais pour les besoin de la cause, c'était amplement suffisant ainsi puisque je connais déjà l'heure à laquelle le soleil se lève chaque matin (https://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/canada/montreal). Je veux surtout déterminer le niveau d'intensité lumineuse de cette heure précise et la mettre en lien avec la photo de cette heure/intensité là. Je n'avais donc même pas à capter aussi longtemps, mais tan qu'à faire... Aussi ce sera une intensité moyenne parce que la lumière est différente chaque matin, ça ne peut définitivement pas être aussi précis qu'avec mon projet ou l'intensité de la lumière sera totallement contrôlé.

J'en ai aussi fait le prochain code qui dira au iPhone de prendre une photo à chaque matin à une intensité lumineuse précise, qui correspondra à l'intensité lumineuse de l'heure à laquelle le soleil se lève, déterminée avec les données accumulées sur ThingSpeak. Pour cette partie je n'utiliserai pas de ioT puisque je veux pouvoir utiliser le bluetooth pour contrôler l'appareil photo. Je crois même que je n'utiliserai même pas la photo résistante si l'intensité n'est pas plus élevé que la limite de 255 du micro:bit. Ça serait plus simple et moins encombrant que d'utiliser la résistante brancher au micro:bit avec des pinces alligator.


J'aimerais aussi pourvoir en faire prendre une à tous les jours à la même heure. On verrai ainsi la luminosité que change à cette heure de jour en jour. Je crois que je peux arriver à l'inclure dans le code en mettant des pause de 24h pour cette partie du code.


Je veux que la photo prise chaque matin soit envoyée par email à mon ami en Équateur (pour lui montrer nos matin d'automne montréalais!), mais avec IFTTT le trigger ne semble pas s'activer en arrière plan. Donc jusqu'à maintenant je ne suis pas arrivé à faire envoyer automatiquement la photo. Il faudrait qu'elle soit prise à partir de IFITT même et à ce moment là et bien le micro:bit ne peut plus contrôler le prise de photo. je ne suis pas certaine ici ce que je ferai.



15 novembre


Je ne sais plus ce que je fais et pourquoi. Y’a rien qui fonctionne. Mes captations de luminosité sont un peu n’importe quoi, je n’arrive pas à envoyer automatiquement une photo par email.

ça donné un beau timelaps du levé du soleil de ce matin par exemple!

La captation du 14 a bien commencé le matin, mais au cours de la journée l'intensité n'a fait qu'augmenter. Donc mon data d'aujourd'hui est faussé, ou en tout cas, inutilisable. . Donc le 14 novembre, il commence à 1.5 à 4h32 du matin. À 6h53 (heure du levé du soleil ce jour là), la captation donne environ 144. J'avais décidé de le laisser rouler toute la journée et j'ai reprogrammé le timelapse pour qui recommence à 16h15 pour aussi capter le couché du soleil. Mais rien n'a fonctionné. Le timelapse ne s'est pas exécuté et je ne comprend pas pourquoi, (probablement une erreur13), et la captation de l'intensité lumineuse est évidemment fausse puisqu'elle n'a qu'augmenté jusqu'à la fin vers 20h. Heureusement j'ai quand même le data du 13 novembre pour comparer (135 à 6:52 - les heure dans le CVS sont décalée de 2h pour une raison que je ne suis pas certaine de comprendre) ce qui m'indique que le 144 du 14 novembre est bon.

Test du samedi 14 et 15 novembre (la représentation graphique n'est pas complète et donc ne montre pas bien l'ensemble des données.)

Je ne comprend pas du tout la représentation graphique vs le data... Le visuel fait du sens, mais pas le data. Sur le graphique on peut voir que ce n'est jamais monté au dessous de 1000 et on voit que ça monte et descend. Dans le data ça ne fait que monter.


Evidement dans l'idéal pour ce genre d'expérimentation, il faudrait le faire pendant beaucoup plus que 3 jours. Mais maintenant je crois que j'ai ce qu'il me faut pour faire ce que je voulais (sauf envoyer la photo automatiquement).

 

16 novembre : après une bonne nuit de sommeil


To do list :

Perrer micro:bit avec cell

Programmer micro:bit pour prendre une photo avec Devices: Control

x Programmer cell pour envoie de photo automatique par email avec itfff.com

Programmer le micro:bit avec le capteur de lumière pour la prise de photo

Trouver comment ajouter la température?


Je vais au moins terminer le minimum de mon idée avec ce que j'ai. Parce qu'au fond la seule chose qui ne fonctionne pas bien pour l'instant c'est d'envoyé la photo capté automatiquement par email. Pour ça d'ailleurs j'ai pensé que peu-être si je laisse mon ordinateur actif et ouvert sur le site IFTTT que quand la photo arrive sur mon icloud (je peux facilement programmer le cellulaire pour faire ça, au moins) elle devrait s'envoyer automatiquement par mon compte IFTTT ouvert sur mon ordi, me semble. Je vais essayer ça, après le reste.


Donc je m'organise aujourd'hui pour exécuté ce que je veux depuis le départ, c'est-à-dire, prendre une photo du matin à une intensité lumineuse extérieure précise (qui correspond plus ou moins à l'heure à laquelle le soleil se lève) à chaque matin. Je vais essayé ceci :


Je vais donc le brancher vers 6h45. Quand la luminosité atteindra 145, il prendra une photo. Par la suite, j'ai mis une pause de 24h - 5 secondes (le temps de l'exécution du code) donc 86 395 000 ms.


IFTTT vient de s’exécuté pour la première fois tout seul en background! Je viens tout juste (à 14h) de recevoir une photo de mes notes que j’ai prise ce matin à 7:30... Donc ça se fait mais pas instantanément, mais au moins ça se rend!


J'ai finalement choisi de payer pour la version Pro de IFTTT ; la synchronisation se fait vraiment plus rapidement et il y a beaucoup plus d'options. Donc en plus de l'envoyer par email à mon ami, je vais l'envoyer dans Slack pour le bonheur de tous dans la classe! Je vais aussi essayer d'y inclure la température extérieure à cette heure.


EDIT : Je ne suis pas arrivé à ajouter facilement la température, alors j'ai abandonnée cette idée plutôt superflue dans le contexte.


 

17 novembre : demain, la présentation!


La photo de ce matin n'a pas fonctionné. Je dois avoué que en fin de soirée hier j'étais plutôt tannée et vraiment fatiguée et je n'ai pas fait les derniers tests nécessaires pour m'assurer que ça fonctionnait vraiment.


Mais ce matin j'ai tout réglé. J'avais une erreur majeur dans mon code. J'avais oublié de dire au micro:bit de lire la pine 1 pour avoir l'intensité lumineuse. En choisissant l'option "niveau d'intensité lumineuse" la lecture se faisait sur le micro:bit et non sur la photorésistante et ça buggait. Mais c'est arrangé et maintenant je suis certaine que ça fonctionne avec ce code : https://makecode.microbit.org/_Cyj6Y41MLf4i

Pour le besoin de mes tests, j'ai mit un range plutôt qu'une seule valeur, parce que c'est trop difficile d'obtenir exactement 145 de luminosité. Donc, avec ce code-là, tan que la lumière sera entre égale ou plus grande que 140 et plus petite ou égale à 150, il prendra une photo. D'après le data collecté dans les derniers jours, ça prend environ 10 minutes passer de 140 à 150. j'ai donc ajouté une attente de 2 minutes après chaque photo pour ne pas avoir. Ce soir quand la lumière à baissé entre 150 et 140, il y a 6 photos qui ont été prise.


Aussi, je voulais voir l'intensité lumineuse même quand elle est à l'extérieur de ce range, pour cette raison j'ai ajouté un "montrer nombre" dans la boucle d'attente. J'ai aussi ajouté la fonction "OnAttend" qui est l'image d'une montre qui tourne en attendant le bon niveau d'intensité lumineuse.


Maintenant je dois trouvé une façon pas plate de présenter mon projet demain!


 

Ma présentation


D'où vient cette idée?

Comme certain le savent peut-être, depuis l'hiver passé je travail sur une installation qui me tiens beaucoup à coeur. Dans cette installation, j'aimerais que quand le spectateur regardera par le trou de la boîte, une lumière commencera à augmenter pour l'éblouir. Je veux donc prendre une photo de l'oeil ébloui, que la personne recevra par email en sortant de la salle.



J'ai donc choisi, pour tester cette idée, de prendre une photo du jour qui se lève et l'envoyer par email à un bon ami à moi en Équateur. J'ai préféré ne pas travailler sur l'idée original (l'oeil, la boite), pour ne pas trop me perdre. Je voulais me détacher de la grosse idée pour être capable de faire un travail de mi-session le plus concis possible.


Pourquoi le levé su soleil?

Donc par automatisme, j'ai choisi le levé du soleil, parce que la lumière augmente, comme dans l'idée de l'oeil qui se fait éblouir. Et j'ai choisi une personne en Équateur, parce que l'heure à laquelle le soleil se levé ne varie vraiment pas beaucoup. Je me suis dit que ça serait intéressant pour lui de recevoir cette image du levé du soleil, toujours de plus en plis tard à chaque matin. Aussi, il y a quelques raisons technique, comme le fait que la fenêtre de ma chambre soit vers l'est et que me lève avant le soleil.


En deux étapes

Le projet s'est donc fait en deux étapes. Pour commencer, je devais trouvé l'intensité lumineuse qui correspond à l'heure à laquelle le soleil se lève. J'ai donc accumulé ce data pendant 3 jours. l'étape suivante a été d'installer le tout dans ma fenêtre avec la caméra et programmer le micro:bit pour prendre la photo à cette intensité chaque jours.


C'est comme ça que ça se passe

Matin du 18 novembre 2020



« Je trouve qu'il y a un aspect scientifico-sensible dans ton projet, je crois que ton projet se démarque par sa capacité à nous montrer un phénomène sensible de manière sensible, aussi l'aspect de partage de cette réalité par le biais de l'image permet une mise ensemble d'une expérience collective, bon travail :) » -Samuel Alie

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bibliographie commentée

Choix des texte : Les sons du silence Sur 4min33 de John Cage By Matthieu Becquart https://www.academia.edu/9548789/Les_sons_du_silence...

Comments


bottom of page